À quoi réfléchissez-vous ?

À quoi réfléchissez-vous ?

Le saviez-vous ? Votre cerveau pèse seulement 1.36 kg mais, sa capacité de stockage est estimée à environ 1000 téraoctets soit cent fois plus d’information que peuvent contenir tous les livres de la bibliothèque du congrès. Il faudrait plus de 23400 DVD pour stocker toutes les informations que peut contenir votre cerveau ! La médecine moderne a une meilleure compréhension sur le cœur que sur le cerveau humain.

En d’autres termes, le cerveau humain est la dernière grande frontière à franchir pour la médecine. Mais si vous êtes comme moi, vous pensez rarement au fait que vous êtes en train de penser. Vos pensées vont et viennent, comme un bateau sans ancre qui se dirige au gré des vents. Si nous pouvons apprendre à jouer du piano ou apprendre une autre langue, nous pouvons entraîner notre esprit à réagir de la meilleure façon en toutes circonstances. Je crois que cet apprentissage est crucial alors que nous approchons des temps de la fin. Nous devons avoir l’esprit aiguisé afin de pouvoir déjouer tous les pièges du diable.

Notre habilité à raisonner de manière abstraite est peut-être la plus grosse différence entre l’Homme et le monde animal. C’est une différence importante et un jour vous et moi auront à répondre devant Dieu sur ce que nous avons choisi de penser. « L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16:7) Même si nous pouvons tromper les autres avec nos « bonnes » actions et d’une certaine manière entretenir le péché seulement dans notre esprit, même si nous profitons du plaisir de ces escapades interdites au sein de notre imagination, Dieu le voit. Dieu connaît notre cœur. Comme l’explique Proverbes 23:7, c’est ce qui se trouve dans notre cœur qui est important ; c’est ce qui révèle qui on est.

Bien avant que le « Hoover Dam », barrage sur le fleuve du Colorado, soit construit des milliards de litres d’eau de pluie se déversaient dans la rivière du Colorado et se précipitaient vers l’océan. Mais une fois que l’eau fut contrôlée elle pouvait être utilisée pour boire, pour l’irrigation et pour générer de l’électricité. Tandis que la plupart des gens laisse leurs pensées aller et venir sans but dans leur esprit pour finir dans un océan d’oubli ; sous l’influence du Saint Esprit beaucoup de bien pourrait être accompli par la façon dont nous utilisons nos pensées. La question est comment ?

Pensées coupables

une femme qui penseAttendez ! Sommes-nous vraiment responsables de ce que nous pensons ? Après tout, les pensées ont tendance à traverser notre esprit comme si elles étaient sur un tapis roulant. Des psychologues ont estimé qu’environ 10 000 pensées traversaient notre cerveau chaque jour. Donc, parfois il est impossible de prévoir ce que nous commençons à penser surtout avec la multitude d’informations reçues par tous nos sens. Mais nous pouvons choisir ce que nous souhaitons garder dans notre cerveau. De nombreux chrétiens s’attardent sur des choses très mauvaises pour la santé et vivent de manière pécheresse au lieu de se concentrer sur ce qui est sacré, bon et vrai. Jésus a enseigné qu’il est possible de commettre le mensonge, le meurtre et l’adultère par la pensée. Jésus a dit « Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent …» (Matthieu 15:18-20). Donc, selon Jésus le péché commence toujours dans l’esprit. C’est pourquoi nous ne pouvons pas être indifférents à ce que nous pensons. Mais cela ne veut pas dire que lorsqu’une pensée impure nous vient à l’esprit, nous péchons. Si je vous dis de ne pas penser à un singe violet, vous aurez du mal à ne pas penser à cela.

(Et j’imagine que vous y pensez à l’instant !) A l’heure où le monde nous expose à des publicités malsaines et nous impose un style dénudé, nous ne sommes pas capables de contrôler les mauvaises suggestions que le diable peut planter dans nos pensées. Si nous décidons rapidement de rejeter les mauvaises pensées et de les expulser de notre esprit alors nous n’avons pas péché. Mais quand nous choisissons de délibérément nous attarder sur des pensées mauvaises et de les accueillir à cœur joie, alors c’est un péché. Ainsi, si notre esprit est constamment focalisé sur des pensées impures, cela se reflètera dans notre vie. Mais si notre volonté est concentrée sur les choses spirituelles nous serons en harmonie avec le ciel. Malheureusement, le peuple de Dieu minimise souvent le lien entre les pensées et la vie chrétienne. George Barna, le célèbre chercheur a déclaré cela : « La plus grande majorité des chrétiens ne se comportent pas différemment parce qu’ils ne pensent pas différemment » donc comment une personne devient-elle spirituellement disposée et comment fait-elle pour avoir les pensées de Dieu ?

Vous pensez ce que vous voyez

une télévisionUne partie de l’entraînement de l’esprit est de contrôler ce que nous laissons y pénétrer. Nous sommes susceptibles de laisser nos esprits se tourner vers des pensées impures si nous regardons constamment les divertissements mondains. Ce que nous avons dans nos esprits va affecter ce à quoi nous allons penser. Quelle est la probabilité que vous ayez un cauchemar si vous regardez un film d’horreur avant d’aller vous coucher ? Il est question de ce sur quoi nous allons nous concentrer et fixer notre attention. Plus nous laissons entrer du poison dans notre esprit, plus nos pensées seront toxiques et plus nous empoisonnerons le monde par nos mauvaises actions. Voici ce qu’Esaïe dit sur le méchant : « Leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route » (Esaie 59:7). Si nos pensées sont influencées par ce que nous mettons dans notre esprit, ne devrait-on pas faire attention à ce que nous regardons et écoutons ? Certains chrétiens se demandent Seigneur pourquoi je ne peux pas être comme Christ ? Pourquoi la marche chrétienne est si difficile ? Pourtant, ces mêmes chrétiens se remplissent l’esprit avec des images, des sons qui sont complétement opposés à Christ.

Nous nous consolons par le fait que nous ne commettons jamais le meurtre, l’adultère, le vol, ou le mensonge mais beaucoup choisissent délibérément d’avoir ces comportements interdits indirectement en regardant des divertissements remplis de chacun de ces actes. C’est une contradiction surprenante. C’est en effet, un des plus dangereux problèmes dans l’église – toutes ces choses frivoles et sales que les gens regardent, écoutent et lisent, polluent leur esprit avec des images immorales. Ne vous faites pas prendre au piège ! « L’affection de la chair c’est la mort car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu : parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Romains 8:6-8). Ce que nous semons dans notre esprit, nous allons le récolter dans nos pensées et actions.

Vous êtes ce que vous étudié

une femme qui litLes écritures disent « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité » (2 Timothée 2:15). Chaque croyant devrait dédier un temps précieux à la prière et à l’étude de la Bible. J’espère que vous commencerez à établir une librairie de livres inspirants et trouverez de nouveaux CD à écouter pendant que vous conduisez. Il y a un océan de bons contenus que vous pouvez télécharger sur internet. Il y a aussi de pauvres contenus mais il nous faut faire le tri. Pour commencer, naturellement je recommande amazingfacts.org (pour les anglais, et direaumonde.org pour les français). Faites de ces temps d’étude, quelque chose d’aussi important et régulier que vos repas journaliers. Job a dit : « Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres » (Job 23:12). Une bonne étude est l’une des choses les plus pratiques à faire afin de changer vos pensées. Il nous faut penser correctement pour avoir une bonne perception de la vérité.

Malheureusement, la plupart des chrétiens ne portent pas d’intérêt aux doctrines bibliques qui leur demandent d’étudier de manière approfondie ou de réfléchir par eux-mêmes. Ils veulent que le pasteur les nourrisse avec de douces paraboles spirituelles. Le livre d’Hébreux dit, «Vous en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » (Hébreux 5:12-14).

Dieu nous invite chaque jour à délibérément discipliner notre esprit à la prière, l’étude et la méditation sur sa vérité. Une bonne étude biblique n’est pas juste une bonne lecture ou l’écoute constante de sermons sur CD. Il nous est nécessaire de mastiquer mentalement ce que nous avons lu. Pendant que nous réfléchissons sur les vérités bibliques l’esprit met de côté les pensées et principes pour de futures applications. Le fait de méditer sur des thèmes Bibliques permet d’étudier de manière approfondie des sujets Bibliques. Paul a instruit Timothée « Jusqu’à ce que je vienne applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement… Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. » (1 Timothée 4:13,15). Bien sûr je ne parle pas ici de la méditation orientale où l’on dit aux gens de se vider l’esprit. Je parle plutôt du modèle biblique de la méditation, où l’on place la vérité dans notre esprit et qu’on se la répète et l’étudie sous plusieurs angles.

La meilleure description de la méditation biblique que j’ai trouvé c’est la célèbre dévotion Jour et nuit par Charles Spurgeon. Inutile d’en rajouter plus voici le résumé :

Il y a des moments où la solitude est mieux que la vie en société, et où le silence est plus sage que les discours. Nous serions devenus de meilleurs chrétiens si nous étions plus souvent seuls, comptant sur Dieu et nous recueillant à travers la méditation de sa parole et trouvant la force spirituelle pour travailler à son service. Nous devons méditer sur les choses spirituelles, car nous obtiendrons ainsi les nutriments dont nous avons besoin. La vérité est comme la grappe de raisin, pour en obtenir du vin nous devons le presser ; nous devons le presser et le tordre plusieurs fois. Les pieds du presseur doivent presser les fruits sinon le jus ne sortira pas ; et doivent bien purger les grappes sinon on en perdra du jus.

Alors nous devons, par la méditation répartir les grappes de la vérité si nous voulons avoir le vin de la consolation. Notre corps n’est pas entretenu en mettant simplement la nourriture dans la bouche, mais le processus qui fournit vraiment les muscles, et les nerfs et les tendons et les os est le processus de la digestion. C’est grâce à la digestion que la nourriture est absorbée par le corps. Nos âmes ne sont pas nourries simplement en écoutant un moment à ceci et ensuite à cela et ensuite aux autres parties de la vérité divine. Entendre, lire, corriger, et apprendre, tout cela nécessite une digestion intérieure, et la digestion interne de la vérité se fait à travers la méditation.

Pourquoi certains chrétiens bien qu’ils aient entendu de nombreux sermons, avancent lentement dans leur vie spirituelle ? Parce qu’ils négligent leur placard, ils ne les remplissent pas et ne pensent pas à méditer sur la parole de Dieu. Ils aiment le blé mais ils ne le moulent pas ; ils auraient eu le maïs mais ils ne vont pas de l’avant pour aller le cueillir dans les champs ; le fruit est sur l’arbre mais ils n’iront pas le cueillir, l’eau coule à leurs pieds mais ils ne se baisseront pas pour le boire. De cette folie délivre-nous Oh Seigneur, que cela soit notre résolution pour aujourd’hui, « je méditerai tes préceptes ».

Les étapes pour mieux penser

des escaliersIl est absolument vrai que l’humain égoïste peut penser comme Dieu veut que l’on pense ! Comment ? En laissant Dieu contrôler notre esprit. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais nous devons demander et croire. Le saint Esprit est prêt à travailler dans nos pensées. « Ceux en effet qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit » (Romains 8:5). Avant d’accepter Jésus, j’avais un vocabulaire vulgaire. Je jurai habituellement parce que je vivais dans le monde, et le vocabulaire du monde est vraiment terrible. Lorsque j’ai invité Dieu dans mon cœur, j’ai remarqué que quand j’étais prêt à dire quelque chose de vulgaire ou d’inapproprié par habitude, Dieu tirait la sonnette d’alarme sur ma langue. Soudainement, une petite voix me chuchotait « ne dit pas ça » et j’ai béni le Seigneur, parce que j’ai vu avec l’aide de l’esprit de Dieu que j’avais actuellement le contrôle de mes pensées. En fait, c’était le Saint Esprit qui était au contrôle et qui a changé mon esprit et ma façon de parler. Dieu fera cela pour vous si vous le voulez.

Nous aurions tous pensé différemment si nous nous souvenions du premier grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Matthieu 22:37). Comment nous aimons Dieu dans notre esprit ? Je peux vous dire que ce n’est pas en imaginant un bouquet de fleur en l’honneur de Dieu. C’est plutôt en lui disant que nous voulons penser comme lui, que nous désirons l’esprit de Christ. Dieu nous a dit « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies… Autant les cieux sont éloignés de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Esaie 55:8-9).

Donc il nous invite à penser avec son esprit : « Venez et plaidons ! » (Esaie 1:18). Nous voyons un exemple de la pensée de Dieu dans ses deux grands « livres » qui sont la Bible et la création. L’univers et tout ce que nous voyons dans le monde sont des exemples des pensées de Dieu dans toute leur étonnante magnificence et beauté. Passer plus de temps en nature, entourer de sa création vous vous retrouverez dans l’écho de ses pensées.

Une autre façon de penser les pensées de Dieu, comme je l’ai déjà mentionné c’est de s’investir dans la prière et l’étude de la Bible. Autant la culture pop peut infecter notre esprit avec toutes sortes de choses vides, pensées charnelles, autant la Bible peut infuser nos pensées avec des pensées sacrées et spirituelles. Si au lieu de regarder ce film ou ce programme de télé, nous nous engagions avec Dieu à lire sa parole nous verrons bientôt comment le Saint Esprit peut changer rapidement nos pensées. « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemies, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l’objet de ma méditation » (Psaumes 119:97-99). Une nouvelle façon de penser positive est l’un des meilleurs signes que Dieu est en train de transformer nos cœurs.

Dieu nous offre un nouvel engagement, le nouveau cœur qu’il veut mettre en vous. « Heureux ceux qui ont le cœur pur » pur en pensées et en esprit « car ils verront Dieu » (Matthieu 5:8). Ce que vous pensez est vraiment important. Pas un seul atome de votre corps n’ira au paradis pas même le contenu de votre cerveau. Que va-t-il se passer ? Vos pensées, votre caractère, seront téléchargés dans un nouveau corps. Commencez-vous à réfléchir à ce que vous pensez ?

Cet article se trouve sur le blog de Dire Au Monde.