Règlement intérieur

Charte des collégiens pour un respect mutuel

Objectifs :

Construire le collège dans un avenir sans violence, sans racisme, sans sexisme, sans discrimination d’aucune sorte, sans humiliation, sans rejet de l’autre à cause de sa différence.

Pour l’exercice du sens des responsabilités, pour l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Pour la construction de citoyens nouveaux, forts de leurs droits et respectueux de leurs obligations.

Pour l’instauration partagée d’un climat de confiance et de coopération indispensable à l’éducation, au travail et à l’épanouissement personnel.

 

Article 1- l’Egalité

Tout membre de la communauté scolaire a droit au respect et à l’égalité de traitement, quelque soit son sexe, ses origines sociales, ses croyances et sa « façon d’exister ».

 

Article 2 – La démocratie

Chaque collégien doit pouvoir exercer ses droits sans risque de discrimination ou de répression et surtout sans nier ses obligations.

Chaque collégien doit s’engager à œuvrer pour l’exercice d’une plus grande démocratie.

Le droit d’expression des élèves est ouvert à toutes les opinions exceptées celle prônant l’exclusion, l’ostracisme.

Ces opinions doivent être exprimées de manière courtoise.

Chaque collégien a le devoir d’exprimer sa voix par le biais de ses représentants au sein des différentes instances démocratiques de l’établissement.

 

Article 3 – La vie ensemble

Tous les membres de la communauté scolaire doivent pouvoir vivre ensemble dans un collège agréable, sûr et sans violence.

Chacun doit se régler par le dialogue, de façon constructive, sans violence, et dans le respect de la loi et particulièrement du règlement intérieur.

 

Article 4- Le respect de l’environnement

Chacun a le droit de vivre dans un environnement sain, par conséquent, nul ne doit le dégrader et il est du devoir de chacun de le protéger.

 

Article 4 -Le respect des personnes

Au travers de son langage, de sa tenue et de son comportement, tout collégien se doit de respecter le personnel de l’établissement et leur autorité.

Tout personnel de l’établissement doit le respect à n’importe quel collégien, même si ce dernier a enfreint la règle.

 

Article 6 – Le respect de nos différences

Les différences participent à la richesse d’une population. Elles doivent être acceptées par chacun sans préjugés, sans faux-semblant, ni discrimination.

Tout collégien a droit à une attention particulière, digne et discrète en cas de détresse et d’un accompagnement s’il le désire.

Article 7 – Les valeurs communes

Nous, les acteurs de la communauté du Collège Adventiste Lisette Moutachi voulons être une équipe aussi diverse qu’unie, empruntant l’autoroute de l’éducation pour croître en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes